Comment va être l’événement de demain? …Pensez Phygital (physique et digital)!

événement physique et digital

Comment va être l’événement de demain ?…une expérience aussi vrai que nature

“Aux grands maux les grands remèdes” dit-on. Ce dicton semble prendre tout son sens en cette période de confinement. Heureusement, ce n’est pas la créativité qui nous manque.

A en croire les médias et les réseaux sociaux, une grande partie des sociétés et des établissements ont su faire perdurer leurs activités.Chaque organisme fait comme il peut pour s’adapter quitte à se métamorphoser. Néanmoins une seule chose reste assez difficile à vivre : l’éloignement..

Si auparavant, nous comptions sur le digital pour nous rapprocher. Aujourd’hui, ce dernier ne suffit plus à apaiser notre soif : on en demande davantage.Le digital fait alors place à ce qui a longtemps été pensé comme son rival: le physique. Ensemble: ils forment un mix des plus surprenants : le phygital. On parle désormais des événements hybrides.

“Et un événement hybride c’est.. ?”

 

evey responsive design événement hybride

 

C’est un rendez-vous à la fois physique et digital. Il rassemble donc deux audiences : une audience qui assiste directement à l’événement, et une autre qui y participe à travers une plateforme dédiée. 

Un événement hybride, c’est l’occasion pour les organisateurs  de réunir des participants des quartes coins du monde, sans contraintes géographiques ni quota. A l’approche du dé-confinement partiel, ce type d’événement est parfaitement ce qu’il nous faut.

“Comme les live sur Facebook.. quoi”

Pas du tout, C’est là où réside toute la magie d’un événement hybride. Bien qu’il ne soit parfois confondu avec un événement présentiel diffusé en Live sur des plateformes telles que Facebook ou Youtube, ceci n’est qu’une simple idée reçue.

Un événement hybride dans les règles de l’art fait vivre à toute son audience une expérience quasi-identique, quelque soit le moyen par lequel elle participe à l’événement.Par le biais de la technologie, le public ne perd pas une miette de l’événement et peut tout autant interagir en temps réel ( à condition bien sûr d’être bien équipée).Et ce à condition de se connecter sur une plateforme spécialisée telle que Evey, car le secret d’un tel événement réside dans les fonctionnalités qu’offre la plateforme. 

“Les événements hybrides oui.. mais pourquoi”

 

La distanciation sociale: 

L’importance de l’hybridation est d’autant plus cruciale compte tenu de la conjoncture actuelle.

En vue du dé-confinement partiel, les organisateurs se doivent d’être proactif en saisissant cette opportunité dans la limite du possible.Pour profiter pleinement de leurs droits à un événement physique, les Event planners peuvent diversifier entre une audience physique et virtuelle.Quel bel équilibre que d’ouvrir les portes des salles à un nombre de personnes précis et accueillir le reste des participants sans qu’ils n’aient à quitter leurs chez-soi. 

Et autres bienfaits: 

C’est tout aussi jouissif pendant cette période de confinement que pour le reste de l’année. Ceci offrira la possibilité aux organisateurs de s’ouvrir à des cibles qui semblaient autrefois inaccessibles due à plusieurs facteurs. Parmi lesquels, on pense à  la distance géographique, les contraintes logistiques en termes de disponibilité de transports ou encore la capacité d’accueil d’un événement. En optant pour un événement hybride, on joint les quatre coins du monde en un simple Click

“Oui mais du coup… Je suis là ou je suis pas là” ?

 

iPhone avec la fonctionnalité chat evey

 

C’est là où la magie de la technologie opère. En passant par une plateforme spécialisée, l’organisateur de l’évènement s’assure que la globalité de son audience jouit des mêmes fonctionnalités y compris en termes d’engagement d’audience

Il existe différents outils pour faire engager son audience et lui faire vivre une expérience attractive. Les votes en sont un exemple. Quelque soit l’objet du vote, les résultats du scrutin s’affichent en temps réel sous les yeux de la totalité des participants dans le respect de la confidentialité des voix.

Votre audience pourra aussi répondre aux quizs proposés par le modérateur au cours d’une formation, ou encore partager leurs feedback en répondant à des surveys/questionnaires. Autant plus, la présence des uns des autres est palpable. Vos participants auront la réelle sensation de faire partie d’une communauté en échangeant à travers l’outil chat.Ils pourront alors retrouver les joies du Networking, et s’engager dans des discussions enrichissantes. Bref,  les participants physiques et digitales pourront interagir en toute synergie et synchronisation. Il suffit d’être bien équipée avec une connexion internet, et une plateforme qui pense à tout comme Evey. Et bien sûr, cet avis est ce qu’il y a de plus objectif 😉 

Embarquez dans l’aventure avec Evey :

 

Evey Screenshots

 

Vous ne serez pas seul à conduire la barque. Evey vous assiste du début de l’aventure jusqu’à la fin. Avant votre événement, Evey assure une inscription facile et sécurisée, en centralisant toutes les informations relatives  à l’événement  sur une seule landing page pour que votre audience s’y retrouve.

Fini le temps où  il fallait mobiliser trois ou quatres sites pour un seul événement, Evey offre une solution tout en de l’inscription au live Streaming de votre événement. Pendant l’événement, nous aidons votre audience présentielle à faire le check-in et le badging, et vos participants connectés à s’enregistrer via un QR code.

Quant à vous, vous pouvez visualiser en premier lieu toutes les données pertinentes de votre événement en temps réel telles que le nombre de participants, leurs taux d’engagements… pendant que vos participants interagissent en live ou sur le chat ! 

 Une fois votre événement clôturé et après avoir mis en oeuvre tous les moyens d’assurer une expérience intégrale à vos participants, nous vous aidons à faire le suivi. Bien sûr, tout Event planner sait qu’une majeur partie d’un travail se fait à posteriori de l’événement. Nous vous accompagnons pour ce suivi à travers, entre autres;  la mesure des KPIs et d’un rapport post événement. 

Le phygital : le nouveau mot d’ordre pour vos événements

Les Event planners réalisent maintenant que la possibilité qu’un groupe- bien que restreint- participe physiquement à l’événement, et que les participants en virtuel les voient est une secret sauce.

Une rencontre digitale ne pourra pas satisfaire toutes nos attentes sociales, mais autant faire avec ce qu’on a et laisser la magie de la technologie opérer. En attendant le dé-confinement, profitons pleinement des opportunités qui s’offre à nous!

Comment va être l’événement de demain? …Pensez Phygital (physique et digital)!
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut