- Evey Technologies
- October 13, 2022
- 5:15 pm
La communauté est une puissante arme.
Une communauté solide et engagée peut être le plus grand actif d’une entreprise. Plus que le capital financier, l’innovation technique, la technologie ou le produit, la communauté est le moyen le plus fort pour dépasser ses objectifs et aller plus loin
Facile à dire, mais pas facile à faire! Ce blog présente quelles sont les stratégies et tactiques de développement de communauté notamment via le levier de l’événementiel.
Voici le pourquoi & le comment.
La communauté, comme les événements, relie les gens autour d’un sujet, d’un intérêt ou simplement de relations interpersonnelles.
La communauté, comme les événements, relie les gens autour d’un sujet, d’un intérêt ou simplement de relations interpersonnelles. Elle fournit un espace de confiance pour partager des idées, des bonnes pratiques et créer des opportunités de collaboration pour tous les membres. Lorsqu’elle est correctement construite, une communauté de personnes partageant les mêmes idées peut devenir un outil étonnamment efficace pour la résolution de problèmes. La création d’une communauté ne se limite pas à la gestion de la communauté sur Facebook ou Whatsapp. Ce n’est pas non plus le résultat garanti d’investissements massifs dans l’image de marque et le marketing.
Bâtir une communauté a besoin de stratégie à long terme, de confiance partagée et d’effets de réseau et de partage. Ces trois axes peuvent être construits à l’aide d’événements dédiés.
Premièrement, en termes de stratégie, la communauté doit être au cœur de la vision, des valeurs et des missions de l’entreprise.
Étant stratégique, l’avenir des entreprises doit être centré sur la communauté. Cette communauté comprend non seulement les actionnaires, les dirigeants et les employés mais aussi les clients, les associations, les universités et la société civile.
Leur contribution à l’élaboration d’une stratégie inclusive, d’une vision partagée et d’un socle commun de valeurs est indispensable à la pérennité de l’entreprise. Les entreprises organisent au moins une journée stratégique par an. Ces événements rassemblent les principales parties prenantes pour repenser l’entreprise et définir une vision partagée. Cela permet une plus grande appropriation de la vision de l’entreprise et un engagement plus fort à son exécution.
Deuxièmement, la confiance est certainement l’actif le plus important qu’une entreprise puisse avoir. Par définition, une communauté, un réseau social est composé des liens de confiance tissés entre les individus d’un même groupe. La force de chaque réseau dépend de la confiance entre tous ses membres.
Les entreprises doivent être en mesure de construire une relation de confiance avec leur communauté. Un exemple est la communauté Apple. En fait, Apple a su construire une communauté forte et fidèle grâce à la crédibilité du produit, la sincérité de la communication et un excellent service après vente.
Lorsque vous demandez à la communauté Apple pourquoi cet attachement : ils répondent avec un vocabulaire émotionnel témoignant d’une relation dépassant l’utilité, le commercial ou la logique: « J’aime la Apple », « Je ne peux pas remplacer mon iMac», « Je ne peux pas me passer de mon iPhone ». Apple a établi de solides liens émotionnels avec sa communauté et donne aux clients l’assurance qu’ils investissent dans la meilleure marque possible. Pour favoriser cette confiance communautaire, Apple organise trois à quatre événements par an. Il y a généralement un événement de printemps en mars, la Worldwide Developers Conference, en juin, un événement de septembre sur iPhone et Apple Watch, et parfois un événement d’octobre s’il y a de nouveaux iPad ou des Mac prévus à l’automne (Source : voir plus sur les événements Apple ici).
La multiplicité des événements illustre la volonté d’Apple de créer de solides correspondances communautés par produits.
Troisièmement, les communautés se construisent par effet de réseaux !
Certains appelleraient cela un « effet viral ». On qualifie souvent la viralité par imprévisible, incontrôlable et incertaine. En 2016, Pokémon Go est devenu incroyablement viral en un temps record. Cependant, très vite, le phénomène s’est écrasé ! Ce type de viralité n’est pas une approche de développement communautaire durable.
Selon Ashley Smith, il existe cependant des moyens plus prévisibles et contrôlables d’exploiter les effets viraux et de réseau. Ces approches “rationnelles” sont basées sur :
- Comment montrer la qualité du couple Produit/Valeur ? facilitez la compréhension, utilisez des supports de démonstration alternatifs et invitez les membres de la communauté à co-créer votre produit lors d’événements. Les webinaires, les MasterClasses, les sessions d’information sont certainement un moyen facile de former votre communauté sur vos produits et de créer des moments “aha”.
- Comment créer une partageabilité intrinsèque ? : Facilitez la démonstration et le partage de la valeur de votre produit par les utilisateurs en permettant diverses méthodes de partage, notamment en ligne, hybrides et dans des expériences réelles.
- Comment collaborer facilement ? faciliter la collaboration entre les membres de la communauté, qu’ils soient distants ou physiquement présents, et permettre la collaboration en ligne sur site. Les événements hybrides sont idéaux pour cela.
L’effet réseau est un puissant multiplicateur : pour chaque nouveau membre de la communauté il y a un coefficient d’au moins 2 autres membres, et ainsi de suite… Les entreprises, organisations et startups peuvent construire l’effet réseau avec des techniques variées.
Voici 4 techniques pratiques à garder à l’esprit lors de la création de vos événements communautaires :
-
- Le bouche-à-oreille : La clé du bouche à oreille est simple : avoir un produit/une valeur tellement géniale que les gens ne peuvent pas s’empêcher d’en parler. La proposition de valeur doit être claire, unique, fraîche et incroyablement différenciée. Vos participants doivent se sentir privilégiés d’assister à votre événement pour le partager et en parler. La qualité du contenu de vos événements doit être innovante, mémorable et en constante amélioration. Ceci s’applique également aux produits et services. Un bon exemple de viralité de Service Bouche-à-Oreille est l’incroyable scale-up de l’entreprise tunisienne Colibri: cette Startup crée des emplois durables en organisant la collecte porte-à-porte des déchets recyclables des ménages et des entreprises. Colibri a commencé dans l’ère post-covid en fournissant des conteneurs de recyclage à seulement 3 familles à Tunis.
En moins de 2 ans, ils ont atteint +3000 points de collecte sans dépenser un centime en marketing digital. Les familles étaient si heureuses du service qu’elles l’ont recommandé à tous leurs amis. - Le bouche-à-oreille avec incitation : Parfois, le bouche à oreille a besoin d’un petit coup de pouce, quelque chose de plus qui pourrait fournir une incitation supplémentaire à agir et partager. Cette incitation peut être une remise sur le produit lui-même, l’accès à des fonctionnalités premium, ou une carte-cadeau.
Par exemple, selon OpenView, PayPal a lancé, à ses débuts, une campagne incitative très réussie, donnant aux utilisateurs 10 $ en espèces pour chaque parrainage.
Comme plusieurs plateformes, Evey.live propose une offre Freemium à sa plateforme SaaS. En fait, les utilisateurs peuvent créer des événements virtuels illimités, gratuitement. Enfin, lors d’événements, offrir des réductions, des goodies originaux et authentiques, aux communautés renforce les effets viraux. - Viralité de la démonstration : les gens aiment parler d’actions ! Rien de mieux qu’une expérience passionnante pour montrer votre produit.
Instagram a reçu un bon coup de pouce en intégrant des outils de partage permettant aux utilisateurs de publier leurs photos Insta sur d’autres réseaux sociaux (Twitter, Facebook, etc.).
Les événements représentent un excellent moyen de montrer à votre communauté comment votre produit fonctionne, de l’expérimenter et de partager son enthousiasme avec d’autres amis.
- Le bouche-à-oreille : La clé du bouche à oreille est simple : avoir un produit/une valeur tellement géniale que les gens ne peuvent pas s’empêcher d’en parler. La proposition de valeur doit être claire, unique, fraîche et incroyablement différenciée. Vos participants doivent se sentir privilégiés d’assister à votre événement pour le partager et en parler. La qualité du contenu de vos événements doit être innovante, mémorable et en constante amélioration. Ceci s’applique également aux produits et services. Un bon exemple de viralité de Service Bouche-à-Oreille est l’incroyable scale-up de l’entreprise tunisienne Colibri: cette Startup crée des emplois durables en organisant la collecte porte-à-porte des déchets recyclables des ménages et des entreprises. Colibri a commencé dans l’ère post-covid en fournissant des conteneurs de recyclage à seulement 3 familles à Tunis.
À retenir :
L’engagement communautaire est un point très sérieux et stratégique pour les startups, les organisations et les entreprises.
Il doit être mis en œuvre consciemment avec un plan d’action clair. Les événements sont un excellent moyen d’engager votre communauté et de créer des liens solides.
Voici les principaux points à retenir lors de la création de votre événement :
- Commencez tôt : engagez votre communauté dès le début du processus de conception de l’événement en l’invitant à co-créer, prioriser les thématiques et identifier les intervenants clés. Incitez vos partenaires à inviter les membres de leur communauté grâce à des remises et des offres spéciales.
- Utilisez une plateforme événementielle engageante : Votre plateforme événementielle doit être inclusive et engageante. Assurez-vous d’offrir une collaboration en ligne et un accès de plusieurs manières et dans plusieurs langues. Cela favorise l’engagement communautaire. Facilitez le matchmaking pendant votre événement en créant des opportunités de réseautage en ligne et sur place !
- Proposez du contenu créatif : Si vous voulez que votre contenu soit viral, soyez différent ! Prendre des risques, inviter des VIP… cela créera du bouche à oreille et augmentera l’effet réseau.
- Viralité infectieuse : cette approche fonctionne parfaitement pour les produits qui sont intrinsèquement basés sur la communauté.
Ces produits pourraient être des plateformes de collaboration telles que Miro, Slido, Mentimeter ou des produits liés aux réunions et à la communication comme Calendly, Slack. Les plates-formes d’événements doivent intégrer ces solutions engageantes pour la communauté et disposer de solutions intégrées pour faciliter l’expérience utilisateur. Chez Evey, nous nous assurons de fournir aux organisateurs d’événements un moyen simple d’intégrer tous les outils de collaboration sur la plateforme de l’événement via une simple iframe.
Evey.live fournit également une application de mise en relation facile à utiliser qui facilite les connexions entre les participants en fonction de leurs intérêts ou de leurs motivations.
Partager les résultats de l’événement : l’événement n’est qu’une occasion d’engager votre communauté. L’engagement doit se poursuivre après les événements en partageant les rapports d’événements et en communiquant sur les résultats clés. Engagez également votre communauté dans le suivi et l’évaluation et dans la préparation du prochain événement !
Evey Technologies a construit une communauté solide et des connaissances dans le développement communautaire à travers des événements. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter et voir comment nous pouvons unir nos forces pour réussir vos événements et avoir un engagement plus fort. Réservez une réunion ici
Références :
OpenView ; CONSTRUIRE une croissance axée sur les produits : l’ère de l’utilisateur final ; Droits d’auteur © 2019 ; Boston, MA