L’analyse de données : Une Révolution pour l’événementiel

6cb9ae4c5b1455d4a4a83f9987671e70

S’il fallait redéfinir l’or noir en 2020, ce terme ne ferait probablement plus allusion au pétrole. Aujourd’hui, c’est la Data: un outil de taille pour renforcer les activités des professionnels tout autant que les particuliers et élargir leurs champs d’actions. Les données sont exploitées dans plusieurs domaines tels que l’éducation ou la santé, et l’événementiel ne fait pas l’exception.  C’est d’ailleurs un terme qui est à la bouche de tous les marketers et les preneurs de décisions. Dans l’événementiel, loin sont les jours où les organisateurs avaient à peine accès aux emails de leurs participants, leurs âges et leurs occupations (Pourtant, en Tunisie, on peine parfois à collecter ce genre d’informations. Certains participants ne sont même pas familiers avec l’utilisation des adresses emails, ou encore n’en ont pas. Heureusement qu’il y’a Facebook pour ça!). 

Mais tout n’est pas perdu ! Aujourd’hui, les données ont pris une toute autre ampleur.  L’analyse des données revalorise l’événement de manière à ce qu’il passe d’un simple ensemble d’interactions à un moyen d’établir des relations commerciales de longues durées.  

Avant de s’attaquer à une telle activité, il serait judicieux de comprendre l’ampleur avec laquelle une analyse de données pertinente peut rehausser votre événement. 

1. Réapprendre à connaître sa cible:

Nous opérons dans un écosystème qui ne cesse de changer.  A l’heure où l’on parle, nos clients sont probablement en train d’adopter de nouvelles tendances. Traquer ces changements pour être proactif est donc indispensable, et les événements sont une opportunité pour collecter des aperçus du marché (market insights) en temps réel.

On entend souvent que le meilleur moyen pour deux amis de mieux se connaître consiste à ce qu’ils voyagent ensemble. Au même titre, l’événement est le voyage qui vous permet de réapprendre à connaître votre cible. Si l’on veut comprendre les attentes d’une audience, le mieux est de lui demander. Dès lors que l’on octroie aux participants l’espace pour s’exprimer, on peut commencer à collecter la data en utilisant des moyens comme l’Audience Response System (ARS) à travers les quizz et les questionnaires. Ceci permet de collecter des statistiques sur les participants pour mieux comprendre le ciblage actuel, tout en permettant à l’audience d’interagir en tant qu’actrice principale dans l’événement. 

2. L’évaluation des « KPIs »:

Analyser les données sert également à redéfinir les KPIs.  Par exemple, vous présentez un questionnaire à vos participants pour savoir si le contenu des speechs leur a plu. Après analyse, on retrouve qu’une majeur partie d’entre eux a apprécié la qualité des discours, mais relève le fait que tous les speakers sont de la même nationalité. On peut dès lors déduire que la diversité est un critère auxquels les participants prêtent attention.

Cette conclusion mènerait à intégrer la diversité des speakers en tant que nouveau KPI.  De même, les questions que les participants  posent sur des plateformes telles que que la plateforme Evey donnent une idée sur leurs intérêts et les sujets qui éveillent leur curiosité. 

3.Une meilleure expérience utilisateur (UX):

Le participant cherche à tirer le maximum de bénéfice en un minimum de temps. Votre audience ne veut pas attendre trop longtemps dans la queue, ou assister à des Workshops qui s’avèrent être inadaptés.Ils veulent aller droit vers les thématiques en relation étroite avec leurs besoins. Avec les outils d’analyse, il est possible de personnaliser un itinéraire pour différents profils, et ainsi créer un souvenir mémorable de votre événement. L’une des autres fonctionnalités de la Data analysis est de matcher les profils les uns aux autres. Ceci leur procure un gain de temps considérable en Networking, vu que vos participants se retrouvent entourés des personnes qu’ils s’attendent à rencontrer.

Une expérience utilisateur mémorable vous fait également gagner en coûts d’acquisition si elle est associée à l’intelligence artificielle.  Maintenant que vous avez une profonde connaissance de votre cible- qui en plus garde une bonne impression de votre événement, vous pouvez lui proposez vos autres services sans investir davantage pour l’atteindre (Reach).  

4. Une gestion plus efficiente de l’événement :

L’analyse de données permet également une meilleure gestion d’événement. La méthode de Crowd-shaping basée sur la géolocalisation  permet de gérer le flux de l’audience entre les stands, et de classer les stands selon le nombre des visites et leurs durées. Grâce à une exploitation efficace du Crowd-shaping, les organisateurs peuvent améliorer l’expérience utilisateur. L’objectif est que votre participant tire le maximum de bénéfices en un minimum de temps. Le badge électronique (ou Smart Badge) est un dispositif efficace pour atteindre cet objectif. Regroupant toutes les informations d’un participant, il permet de savoir où est-ce que votre participant navigue le plus, et avec quels profils interagit-il. 

L’impact positif ne s’arrête pas  aux relations B2C, mais s’étend aussi sur vos relations B2B. Ceci permet aussi aux stands sponsors de recevoir un retour sur investissement tangible en terme de visibilité. Ils auront ainsi une meilleure idée sur l’ampleur de votre événement sur leurs objectifs de marketing.

Adoptez l’analyse de données dans vos événements : 

En d’autres termes, l’analyse de données permet d’identifier les différents facteurs qui influent sur le comportement utilisateur pour les utiliser à votre avantage.

Elle vous permet de remplacer les connaissances générales sur votre audience par des conclusions qui servent comme point de départ pour la prise de décision.

Le détail et la précision sur chaque aspect de l’événement permet de cerner les facteurs qui apportent le plus de valeur commerciale. Autrement dit, l’événementiel sert à l’analyse de données, et vice versa !

Ceci nous mène à délaisser les décisions intuitives pour un ciblage réfléchi émanant de statistiques décisives.

« Evey » la solution 360° de gestion d’événement

Contactez-nous pour plus d’informations.

L’analyse de données : Une Révolution pour l’événementiel
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur linkedin
LinkedIn

Un commentaire sur “L’analyse de données : Une Révolution pour l’événementiel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut